Langue
  • English
  • Français

À notre sujet

Mission

La Gazette des premières nations a pour mission d’offrir une source complète sur la législation des Premières nations au Canada, y compris les lois, les règlements administratifs et les autres textes législatifs, et de fournir un service de publication d’avis publics sur les questions touchant les Premières nations.

Objectifs

La Gazette des premières nations a cinq objectifs fondamentaux:

1. favoriser la reconnaissance des lois des Premières nations par le biais d’avis et de la publication;
2. promouvoir la reconnaissance de la législation des Premières nations par des avis et des publications;
3. favoriser l’uniformité de la législation des Premières nations par le respect d’un Guide stylistique;
4. offrir un service de publication d’avis publics en ligne sur les affaires autochtones;
5. maintenir les frais de publication des Premières nations à un minimum.

À propos de la Gazette des premières nations

La Gazette des premières nations (la « Gazette ») a été lancée officiellement le 21 juin 1997 (la Journée nationale des Autochtones), en réponse au besoin croissant de publier des avis publics sur la législation des Premières nations, étant donné que les Premières nations exerçaient et élargissaient de plus en plus leurs compétences législatives. Les gouvernements fédéral et provinciaux publient leurs lois, leurs règlements et d’autres avis dans leurs gazettes. La Gazette des premières nations offre un service semblable aux Premières nations.

En 2014, la Gazette a fait la transition vers une publication exclusivement électronique. La Gazette en ligne offre une base de données interrogeable gratuite sur tous les règlements administratifs, lois et autres textes législatifs des Premières nations qui sont publiés dans la Gazette.

La Gazette est une source d’information dynamique sur la législation des Premières nations, qui est destinée à être utilisée par les gouvernements des Premières nations, leurs membres et le public. Elle a été bien accueillie et est utilisée dans les milieux autochtones et juridiques, par le public et dans les tribunaux. Les lois fédérales identifient de plus en plus la Gazette des premières nations comme l’instrument officiel pour les avis et les publications.

L’histoire de la Gazette des premières nations

Parties de la Gazette des premières nations

La Partie I correspond au service de publication d’avis publics. Les gouvernements des Premières nations et d’autres peuvent publier des avis dans la Gazette des premières nations à l’aide de ce service.

La Partie II correspond au registre de la législation des Premières nations. La législation dans la Partie II comprend les lois dont la publication dans la Gazette est exigée par une loi fédérale, et les autres lois, règlements administratifs et textes législatifs envoyés par les Premières nations à la Gazette aux fins de publication. Les textes législatifs publiés dans la Partie II peuvent être consultés et téléchargés individuellement à l’aide d’une base de données interrogeable, ou peuvent être visionnés dans un volume numérique consolidé, mis à jour annuellement. Tous les textes législatifs sont publiés dans la forme exacte de leur envoi à la Gazette, afin de préserver leur intégrité.

La Partie III présente les documents liés à l’élaboration des lois des Premières nations, comme les normes, les politiques, les procédures, et les modèles de lois et de règlements administratifs. Cela comprend les modèles de lois en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations, les modèles de règlements administratifs en vertu de l’article 83 de la Loi sur les Indiens, les normes et les procédures établies en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations, et les politiques des Premières nations et des institutions des Premières nations. Les documents dans la Partie III peuvent être consultés et téléchargés à l’aide d’une base de données interrogeable.

Guide stylistique de la Gazette des premières nations

Le Guide stylistique de la Gazette des premières nations présente des directives générales sur la préparation et la rédaction des lois et des règlements administratifs des Premières nations à publier dans la Gazette. Tous les modèles de lois et de règlements administratifs, politiques, procédures et normes établis par la Commission de la fiscalité des premières nations sont mis en forme conformément au Guide stylistique avant leur publication dans la Gazette.

Les Premières nations sont incitées à consulter le Guide stylistique pour obtenir des renseignements sur tous les aspects du style rédactionnel afin d’assurer l’uniformité et la clarté dans la rédaction des lois et des règlements administratifs des Premières nations.

 

 

 

Utilisez la foncton « Recherche de noms de Premières nations » pour vérifier le nom officiel d'une Première nation et ses variantes.

Aux fins de cohérence et de facilité de référence, le site Web de la GPN n'utilise que les noms et numéros des bandes inscrits dans le registre officiel.

Pour en savoir plus sur les noms des bandes et changements aux noms des bandes, cliquez Affaires autochtones et du Nord Canada.

 

Ouverture de session

 
Nom d'utilisateur  
Mot de passe  
   
    Vous avez oublié votre mot de passe?

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour accéder à plusieurs fonctionnalités, dont notamment : envoi d'avis à publier; gestion de votre liste de favoris; abonnement RSS. La création d'un compte est gratuite.

 
Accueil | À notre propos | À propos des avis | À propos des lois | FAQ | Avis importants | Contactez-nous | [+] Feedback | Ouvrir une session | S'inscrire
Conçu par
© Gazette des premières nations 2020 Tous droits réservés

Language
  • English
  • Français

About Us

The mission of the First Nations Gazette is to provide a comprehensive source for First Nation legislation in Canada, including laws, by-laws and other enactments, and to provide a public notification service for matters affecting First Nations.

Objectives

The First Nations Gazette has five core objectives:

1. To provide a comprehensive source for First Nation legislation with free, online access;
2. To enhance the recognition of First Nation legislation through notice and publication;
3. To encourage consistency in First Nation legislation through adherence to a Style Guide;
4. To provide an online public notification service for aboriginal matters; and
5. To keep First Nations' costs of publication to a minimum.

About the First Nations Gazette

The First Nations Gazette (the “Gazette”) was officially launched on June 21, 1997 (Aboriginal Day), in response to the growing need to provide public notice of First Nation legislation as First Nations increasingly exercise and expand their legislative jurisdictions. Provincial and federal governments publish their laws, regulations, and other notices through their Gazettes. The Gazette provides a similar service for First Nations.

In 2014, the Gazette transitioned to an exclusively electronic publication. The online Gazette provides a free, searchable database of all First Nation laws, by-laws, and other enactments that are published in the Gazette.

The Gazette is a dynamic source of information of First Nations law for use by First Nation governments, their members and the public. It has been well received and used in First Nation and legal circles, by the public and in the courts. Federal statutes have increasingly identified the First Nations Gazette as the official vehicle for notification and publication.

History of the First Nations Gazette

Parts of the First Nations Gazette

Part I is the Public Notification Service. First Nation governments and others may post notices in the First Nations Gazette using this service.

Part II is the register of First Nation legislation.  The legislation contained in Part II includes laws required by federal statute to be published in the Gazette, and other laws, by-laws and enactments submitted to the Gazette for publication by First Nations. The legislation published in Part II can be accessed and downloaded individually through a searchable database, or can be viewed as a consolidated digital volume that is updated annually. All legislation is published in the exact form in which it was submitted to the Gazette, in order to preserve its integrity.

Part III contains documents related to First Nation law-making, such as standards, policies, procedures, and sample laws and by-laws. These include First Nations Fiscal Management Act sample laws, sample section 83 Indian Act by-laws, Standards and Procedures established under the First Nations Fiscal Management Act, and policies of First Nations and First Nation Institutions.  The documents in Part III can be accessed and downloaded through a searchable database.

First Nations Gazette Style Guide

The First Nations Gazette Style Guide provides general guidelines for the preparation and drafting of First Nation laws and by-laws to be published in the Gazette. All sample laws and by-laws, policies, procedures, and standards established by the First Nations Tax Commission are formatted in accordance with the Style Guide prior to publication in the Gazette.

First Nations are encouraged to consult the Style Guide for information on all aspects of editorial style to ensure consistency and clarity in the drafting of First Nation laws and by-laws.

 

 

Use the Name Search to verify a First Nation’s official name and look up variant names.

For consistency and ease of reference, the FNG website uses only the officially registered First Nation names and band numbers.

More information on band names and band name changes can be obtained from Indigenous and Northern Affairs Canada.

 

User Login

 
User Name  
Password  
   
    Forgotten your password?

Want to Register?

Register for a free account to submit notices for publication, save favourite notices, receive RSS notifications and more.

 
Home | About us | About notices | FAQ | Terms and Conditions | Contact us | [+] Feedback | Login | Register
Designed and managed by
Copyright © First Nations Gazette 2018 All Rights Reserved